Selon les résultats rendus publics par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le rendement du Régime supplémentaire de rentes pour les employés de l’industrie de la construction s’établit à -16,99%, soit une diminution de l’actif évaluée à près de 2milliards de dollars. Soulignons qu’au 31décembre 2007, l’actif de la caisse de retraite des travailleurs de la construction confié à la CDPQ totalisait 11,7milliards de dollars.

«Les mesures prises au cours des dernières années par les partenaires patronaux et syndicaux de l’industrie pour faire face à des périodes défavorables, de même que les bons rendements des trois années précédentes auront toutefois permis de réduire l’impact de ce rendement négatif», a déclaré André Ménard, président-directeur général de la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’organisme responsable de l’administration du régime de retraite des travailleurs et des travailleuses de l’industrie de la construction.

En effet, à la suite d’une baisse importante des marchés boursiers, en2002, le régime de retraite des travailleurs de la construction s’était retrouvé avec un important déficit. En2004, les parties ont convenu d’un nouveau plan de financement et de la transformation du régime à cotisations et à prestations déterminées vers un régime à cotisations déterminées durant la participation active du travailleur. Toutefois, au moment de la retraite, la somme accumulée en faveur d’un travailleur est utilisée pour constituer une rente garantie par le régime.

Le plan de financement prévoyait également l’accumulation de réserves. Les rendements positifs, cumulés de 2005 à 2007, ont permis de constituer des réserves de sécurité qui pourront pleinement jouer leur rôle en absorbant une partie des pertes causées par le rendement négatif de 2008.

De plus, la politique de placement, établie depuis 2004, conjointement avec les partenaires patronaux et syndicaux, prévoit une répartition prudente des actifs. Elle a sans doute contribué à alléger l’impact négatif du rendement de l’année 2008.

Pas de changement pour les retraités
La CCQ tient à rassurer les quelque 80000 personnes actuellement prestataires d’une rente du régime de l’industrie, soit les retraités et les conjoints survivants : celles-ci ne verront aucun changement apporté à leurs rentes, quelle que soit l’année de prise de la retraite. Les rentes continueront d’être versées tous les mois, durant la vie du retraité et du conjoint survivant.

Aucun changement ne sera apporté aux paramètres et aux modalités du régime en 2009. La prochaine évaluation actuarielle du régime, qui est prévue à l’automne prochain, donnera l’occasion aux partenaires patronaux et syndicaux d’analyser le bilan financier du régime et, le cas échéant, les mesures particulières qui pourraient être appliquées à compter du 1erjanvier 2010. Il faut également se rappeler que les taux de cotisation sont déterminés dans le cadre du processus de négociation des conventions collectives sectorielles de l’industrie. Les conventions actuelles viennent à échéance le 30avril 2010.