Une étude révèle que les caisses de retraite américaines ont réduit sensiblement leurs attentes à l’égard des rendements de leurs classes d’actif jusqu’en 2013, faisant ainsi prédire à certains la fin éminente des régimes à prestations déterminées aux États-Unis dans un avenir rapproché.

Greenwich Associates a sondé plus de 1 000 institutions américaines afin de connaître leurs attentes concernant le rendement annuel de chacune des classes d’actif contenues dans leur portefeuille pour les prochaines cinq années.

L’étude révèle en effet que les caisses de retraite privées ont réduit leurs attentes de rendement de 8,2 % en 2007 à 7,4 % en 2008. Les régimes publics ont quant à eux réduit leurs espérances de performance du portefeuille de 8,5 % à 7,6 %.

« Les caisses de retraite américaines ne s’attendent pas à un remontée rapide des marchés », a déclaré William Wechsler, conseiller principal chez Greenwich Associates. « Au contraire, elles planifient en fonction d’un environnement de faibles croissances pour les cinq prochaines années. »

Concrètement, les caisses de retraite ont réduit leurs attentes de rendement pour les actions américaines, passant d’un rendement annuel de 8,6 % en 2007 à 7,8 % en 2008 pour les régimes privés et de 9,1 % à 7,9 % pour les régimes publics.

Les attentes quant aux rendements des revenus fixes ont aussi chuté; les attentes des régimes publics sont passées de 5,8 % en 2007 à 5,0 % l’an dernier, alors que la baisse des attentes des régimes privés est moins significative, passant de 5,6 % à 5,2 %.

Les répondants ont aussi souligné une baisse significative des rendements de leurs actions internationales, leurs placements en immobilier, ainsi que dans le capital d’investissement et les fonds de couverture.

Les promoteurs de régime croient qu’un environnement de faibles rendements persistera pour quelque temps, ce qui se traduira par des contraintes de ressources pour plusieurs d’entre eux. Par ailleurs, plutôt qu’être dans une position pour accroître leurs contributions, plusieurs promoteurs de régime doivent réduire ou remettre à plus tard leurs contributions afin d’épargner de l’argent. Ces actions pourraient entre autres servir à renflouer les coffres de la caisse de retraite sur une longue période.