Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré, durant le troisièmetrimestre, un rendement médian avant frais de gestion de 7,2 %. Depuis le début de l’année, le rendement médian est de 15,6 % selon l'Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite pour le troisième trimestre de 2009 de Morneau Sobeco.
« Depuis deux trimestres, les caisses de retraite profitent du rebond des marchés boursiers pour afficher des gains importants », estime Jean Bergeron, directeur au sein du Groupe de services-conseils en gestion d’actif chez Morneau Sobeco. « De plus, les gestionnaires de portefeuilles ayant des mandats équilibrés ont réussi à surpasser le rendement du portefeuille de référence. Même si les rendements boursiers ont été spectaculaires depuis deux trimestres le S&P/TSX ayant progressé de plus de 50 % depuis le creux atteint en mars, nous sommes toujours très loin du sommet atteint en juin 2008, puisque le S&P/TSX affichait au 30 septembre une perte de 24 % relativement au sommet de 2008. L’ensemble des caisses de retraite est donc toujours en situation de déficit. »
En général, les gestionnaires de portefeuilles ont obtenu un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence. En effet, chose assez rare, le rendement médian des gestionnaires (7,2 %) pour le dernier trimestre a été supérieur de 0,7 % au rendement du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite (6,5 %) (répartition de 45 % en titres à revenu fixe et de 55 % en actions). Ce bon rendement relatif est attribuable en partie au fait que les gestionnaires ont généralement réussi à surpasser de façon marquée le rendement de l’indice obligataire DEX. Les gestionnaires n’ont
cependant pas obtenu un aussi bon rendement relatif avec les actions, les rendements des indices boursiers étant plus élevés que le rendement du gestionnaire médian.
Actions canadiennes
Au cours du troisième trimestre, les gestionnaires d’actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de 10,2 %, comparativement à un rendement de 10,6 % pour l’indice S&P/TSX.
L’indice des titres à petite capitalisation, le S&P/TSX petite capitalisation, a obtenu un rendement de 21,9 % au cours du trimestre, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a obtenu un rendement de 18,4 % et que l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a obtenu un rendement de 8,8 %.
Actions étrangères
Les rendements médians ainsi que les rendements des principaux indices pour le troisième trimestre sont de 6,8 % pour les actions américaines contre 6,4 % pour l’indice S&P 500 ($ CA); 10,0 % pour les actions internationales contre 10,4 % pour l’indice MSCI-EAEO ($ CA); 8,6 % pour les actions mondiales contre 8,5 % pour l’indice MSCI-Mondial ($ CA); et 12,3 % pour les actions des marchés émergents contre 11,9 % pour l’indice MSCI des marchés émergents ($ CA).
Obligations canadiennes
Pour le troisième trimestre de 2009, les gestionnaires ont obtenu un rendement médian de 3,6 %, soit un rendement supérieur à l’indice de référence DEX Univers (2,7 %).
Les titres à long terme ont obtenu un rendement de 4,3 %, alors que les titres à moyen et à court terme ont obtenu respectivement des rendements de 3,5 % et de 1,6 %. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de 9,4 %, tandis que les obligations à rendement réel ont obtenu un rendement de 3,3 %.
Placements non traditionnels
L’indice CSFB/Tremont des fonds de couverture (hedge funds) ($ CA) a obtenu un rendement de -1,3 % pour le troisième trimestre de 2009.