Devant la Chambre de commerce de Vancouver, le président de la Financière Sun Life Canada, Dean Connor, a déclaré que le Canada doit combler l’écart qui existe en matière de retraite et trouver des façons de procurer non pas des montants forfaitaires, mais un revenu viager à la retraite.

M. Connor pense que le principal problème concerne une catégorie de Canadiens qui ne participent pas à un régime de retraite ou qui n’épargnent pas assez par leurs propres moyens. On estime que ce groupe représente entre trois et cinq millions de Canadiens, soit un travailleur sur cinq.

Selon lui, le Canada doit simplifier la réglementation pour permettre de réduire les coûts des régimes de retraite et de dégager davantage d’argent pour la retraite en bout de ligne. « Il faut trouver une façon de rendre les régimes de retraite plus abordables pour les employeurs et les travailleurs. Nous avons donc besoin de solutions rentables auxquelles participent les gouvernements fédéral et provinciaux, et nous devons prendre le temps de bien faire les choses », a-t-il mentionné.

« Notre approche ne requiert que de simples changements à la loi sur les régimes de retraite et tire parti de l’envergure, de l’expertise et de la prudence de l’industrie canadienne de l’assurance », a-t-il enchaîné. « Il n’est ni nécessaire ni souhaitable de créer de nouveaux organismes gouvernementaux de réglementation des régimes de retraite ».

M. Connor propose donc trois changements qui permettraient, selon lui, de combler l’écart en matière de retraite :

– Des régimes interentreprises, qui permettraient à des employeurs non affiliés et à des travailleurs autonomes d’intégrer un régime unique et de réaliser des économies.
– L’adhésion automatique des employés, avec la possibilité de choisir de ne pas participer au régime.
– La mise en place d’un plafond de cotisation annuel élevé, déterminé à partir d’un montant viager global, pour les régimes à cotisations déterminées.

« Combinés, ces changements entraîneraient des avancées importantes en vue de combler l’écart actuel », a assuré M. Connor, qui applaudit le leadership du gouvernement de la Colombie-Britannique sur la question de la réforme des régimes de retraite.

« La collaboration entre le secteur privé et le gouvernement peut aider à résoudre le problème de la retraite au Canada en améliorant le système des régimes de retraite privés dans la province et partout au pays, et en donnant aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées pour un avenir meilleur », a-t-il résumé.