Air Canada a conclu des accords préliminaires relativement à un moratoire de 21 mois sur la capitalisation des régimes de retraite avec l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), qui représente environ 3 200 pilotes, et avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente environ 6 700 agents de bord.
Le transporteur a maintenant conclu des accords préliminaires au sujet d’un moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite avec tous ses employés syndiqués au Canada; elle a signé le 8 juin dernier des accords préliminaires avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA), la section locale 2002 du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’automobile (TCA) et la Canadian Airline Dispatchers Association (CALDA).
De plus, la Société a conclu avec l’APAC un accord visant à prolonger la Convention collective sans faire varier les coûts pour une période de 21 mois. Selon les conditions des accords sur la prolongation des conventions collectives des quatre syndicats, aucun changement ne sera apporté ni au taux salarial ni au niveau des prestations de retraite pendant la période de prolongation. Les accords relatifs à la prorogation des conventions et au moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite sont assujettis à la ratification des membres des syndicats.
« Comme les paiements nécessaires à la capitalisation du déficit de solvabilité des régimes de retraite ne peuvent être maintenus en vertu des règlements actuels, les accords préliminaires conclus sur les régimes de retraite constituent une solution raisonnable en vue de maintenir les régimes de retraite de nos employés et leurs prestations », a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.
Les accords sur les régimes de retraite prévoient l’instauration d’un moratoire de 21 mois sur les cotisations au titre des services passés et l’établissement de cotisations fixes de 150 M$, 175 M$ et de 225 M$ pour 2011, 2012 et 2013 respectivement. Le versement des cotisations au titre des services rendus au cours de l’exercice se poursuivra de la manière habituelle et aucun changement ne sera apporté aux régimes de retraite à prestations déterminées ni aux prestations.
Un accord relatif au moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite a également été signé par les Pionairs d’Air Canada, une organisation qui représente, sans aucune obligation, plus de 15 000 employés retraités d’Air Canada et de ses prédécesseurs.