Une enquête réalisée récemment par Novations Group auprès de 2 046 cadres supérieurs des ressources humaines, de la formation et du perfectionnement constate qu’en matière de communications avec les employés, de nombreuses entreprises mériteraient d’être recalées à l’examen de passage!

Voici à quoi ressemblerait le « bulletin » de la haute direction :

Évaluation de l’efficacité de la haute direction dans ses communications avec les employés Note Pourcentage des professionnels des ressources humaines interrogés ayant attribué cette note
A 14 %
B 39 %
C 32 %
D 13 %
Échec 2 %

De toute évidence, les cadres supérieurs auraient bien besoin de cours de rattrapage. Comment les mauvaises notes s’expliquent-elles?

– Utilisation excessive du courriel dans les communications
– Conviction erronée qu’un message unique suffit à transmettre toute l’information voulue
– Absence de boucles de rétroaction adéquates
– Manque de clarté dans les communications

Quelles mesures les employeurs peuvent-ils prendre pour améliorer le score de leurs cadres? À court terme, ils auraient avantage à favoriser les communications en personne au lieu d’utiliser systématiquement le courriel.

« Les limites du courriel dans les communications avec les employés apparaissent très clairement dans cette enquête, relève Rebecca Hefter, vice-présidente principale à la formation chez Novations. Les employés aiment bien rencontrer les responsables de l’encadrement et leur parler de vive voix. Quand le courriel prend trop de place par rapport au contact direct, ils ont l’impression d’être des anonymes. »