L’Assemblée nationale a adopté une motion convoquant la Commission des affaires sociales à procéder à la consultation publique sur l’avenir du Régime de rentes du Québec à compter du 27 août prochain. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, M. Sam Hamad.

Cette consultation, prévue tous les six ans dans la Loi sur le régime de rentes du Québec, fait suite au document de consultation que le ministre a déposé à l’Assemblée nationale le 19 juin 2008. Ce document, Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable, présente des pistes de solutions, non exhaustives, qui seront analysées et discutées en commission parlementaire.

« En raison du vieillissement rapide de la population, le Régime de rentes du Québec subit des pressions financières importantes. Comme parlementaires, nous avons la responsabilité de préserver cet héritage collectif que constitue le Régime de rentes du Québec et c’est pourquoi nous voulons que la société québécoise puisse s’exprimer sur son avenir et sur sa pérennité », a souligné le ministre.

Les organismes et les personnes qui désirent déposer un mémoire en vue de la consultation publique doivent le faire parvenir au Secrétariat des commissions de l’Assemblée nationale avant le 17 août 2009, selon les modalités prévues.

Le document de consultation Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable, la mise à jour de l’analyse actuarielle et l’étude d’impact des pistes de solution présentées dans le document de consultation seront disponibles sur le site Web de la Régie à l’adresse www.rrq.gouv.qc.ca