Air Canada est parvenu à obtenu une entente de principe avec trois de ses syndicats concernant notamment le renflouement de la caisse de retraite, ce qui lui permettra de réduire ses coûts de plusieurs millions de dollars, alors qu’elle est confrontée à une situation financière critique en pleine période de récession.

La société aérienne s’est entendue avec l’Association canadienne des régulateurs de vol (CALDA), le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), de même que ses employés à la retraite.

Le transporteur aérien continue de négocier avec ses pilotes et agents de bord, qui représentent environ 40 % de sa main-d’oeuvre syndiquée, après qu’il eut conclu des ententes préliminaires.

L’accord conclu avec les machinistes, les agents des ventes et du service à la clientèle ainsi que les employés à la retraite assure au transporteur la paix sociale dont il a besoin tout en prévoyant l’instauration d’un moratoire de 21 mois sur les cotisations au titre des services passés et l’établissement d’un montant fixe pour les cotisations de 2011 à 2013.

L’accord est assujetti à un certain nombre de conditions, incluant l’obtention par Air Canada d’un financement additionnel, l’attribution à chaque syndicat d’une participation dans la société, la ratification de l’accord par les membres des syndicats et un processus de consultation avec les employés non syndiqués et retraités.

Le vote pour la ratification de l’entente doit avoir lieu la semaine prochaine.