Bloomberg rapporte qu’en dépit de la remontée des actions la plus rapide depuis les années 1930, les grandes caisses de retraite du monde tendent néanmoins à baisser leur allocation en actions (ou à tout le moins à la laisser inchangée), favorisant plutôt les placements en revenu fixe, les produits de base et les produits dérivés.
L’étude révèle que bien que les marchés boursiers ont montré des signes de récupération, les actions ont tout de même affiché une perte de 2,27 % depuis 2000, comparativement à un rendement de 6,36 % pour les obligations.
Plusieurs caisses de retraite tentent toujours de se remettre de la baisse record de 42 % de l’Indice MSCI World, réalisée en 2008. Quatre des sept plus importantes caisses de retraite au monde, soit CalSTRS, CalPERS, le Stichting Pensioenfonds ABP (Pays-Bas) et le Service national de retraite de la Corée du Sud, ont réduit leurs allocations en actions.
CalSTRS a temporairement déplacé 5 % de ses actifs en actions vers des placements en revenu fixe, des biens immobiliers et des capitaux d’investissement.
La caisse de CalPERS a pour sa part abaissé sa répartition en actions de 56 % à 49 %, tandis que ABP les a éduit de 32 % à 29%.