La victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines pourrait fournir de l’espoir à une économie globale qui bat de l’aile. Selon des experts de BMO groupe financier, l’arrivée d’Obama à la Maison blanche offrira de nouvelles occasions pour les investisseurs.
Donald Coxe, stratégiste du portefeuille mondial chez BMO, estime que la victoire d’Obama amènera une attitude positive en Amérique du Nord à un moment où l’instabilité des marchés est devenue excessive. M. Coxe souligne que le plan d’action proposé par Obama est bon pour une économie en récession et qu’il devrait aider la Bourse à se relever à court terme.
De son côté, Andrew Busch, stratégiste des marchés des changes mondiaux chez BMO Capital Markets, a déclaré que 150 milliards $US (175 milliards $CA) étaient attendus pour le mois de mars prochain selon le plan d’Obama, ce qui devrait avoir un grand impact sur les habitudes de consommation des gens à la fin avril ou en mai. Par ailleurs, il croit que l’émission d’obligations aidera à faire bouger les choses.
Paul Taylor, chef des investissements chez BMO Harris Private Banking, a dit pour sa part que, malgré l’excitation provoquée par la victoire d’Obama, les marchés sont encore loin d’une remontée durable.