La Financière Saxon a conclu une entente finale avec Société financière IGM Inc. selon laquelle la Société financière IGM déposera une offre pour acquérir toutes les actions émises et en circulation de Saxon au moyen d’une offre publique d’achat.

En vertu de l’offre, les actionnaires de Saxon se verront offrir 21,00 $ en espèces par action de Saxon, ce qui porte à environ 287 millions de dollars la valeur de l’opération proposée. Une fois l’offre publique d’achat terminée, Saxon sera intégrée à la Corporation financière Mackenzie.

L’offre représente une prime d’environ 69 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions ordinaires de Saxon à la Bourse de Toronto pendant les 20 jours de bourse se terminant le 1er août 2008, et une prime d’environ 65 % par rapport au prix de clôture de vendredi, qui était de 12,70 $.

La Société financière IGM a également conclu des conventions de dépôt avec les principaux actionnaires de Saxon, soit CMA Holdings Incorporated, Bob Tattersall et Rick Howson, en vertu desquelles ceux-ci ont accepté de déposer leurs actions qui représentent environ 45,4 % des actions ordinaires en circulation de Saxon.

Mackenzie a l’intention de proposer les fonds de Saxon comme une sous-marque dans sa gamme de produits de détail. Bob Tattersall et Rick Howson ont accepté de demeurer au sein de la société combinée et dirigeront activement l’équipe de gestion de placements de Howson Tattersall, qui continuera de gérer les fonds Saxon. Jusqu’au 31 décembre 2010, MM. Tattersall et Howson, fondateurs de la société, superviseront leurs plans de relève personnels annoncés en 2005.