La Caisse de dépôt et placement du Québec a décidé de réorganiser son groupe Immobilier en misant sur ses métiers de base.

Les principaux changements sont d’ordre organisationnel et stratégique. Ils visent l’intégration de la division Cadim à la filiale SITQ ainsi que la cessation des investissements dans le secteur des prêts mezzanine et autres prêts subordonnés.

Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, a aussi nommé René Tremblay au poste de premier vice-président, Immobilier et président du groupe Immobilier de la Caisse, en remplacement de Fernand Perreault.

« Ces changements permettront de concentrer nos efforts dans les métiers qui ont produit d’excellents rendements à long terme, 11,9 % sur 5 ans et 12,1 % sur 10 ans », a déclaré M. Sabia.

Un rendement neutre
Par ailleurs, le rendement de la Caisse a été neutre pour la première moitié de 2009. Au 30 juin, les baisses de valeur des placements immobiliers s’élevaient à 4 milliards et celles des autres placements moins liquides, à 1,7 milliard. Ces baisses totalisant 5,7 milliards ont annulé le rendement de 5 % que la Caisse avait réalisé par ailleurs durant le semestre.