En février, les investisseurs internationaux ont retiré 25 milliards de dollars US du capital qu’ils ont placé dans des fonds de couverture, rapporte la firme Eurekahedge. Il s’agit du septième mois consécutif au cours desquels les gestionnaires alternatifs ont vu leurs clients leur faire faux bond. Les sorties de février s’ajoutent aux 95 milliards qui ont été sortis le mois précédent.

Au total, l’industrie mondiale des fonds de couverture gérait 1 360 milliards de dollars US à la fin de février, en baisse de 600 millions par rapport à son pic atteint en juin 2008, toujours selon Eurekahedge. La vaste majorité de ceux qui demeurent dans les fonds de couverture sont les investisseurs institutionnels qui ont des stratégies de placement à long terme.

Eurekahedge note que son indice des fonds de couverture s’est relativement bien tiré d’affaire en février. Durant ce mois, il a cédé 0,8 %. Cela se compare avantageusement à la chute de 10 % de l’indice MSCI Mondial et du recul de 4 % de l’indice des produits de base de Reuters Jefferies CRB.

Dans son rapport de février, Eurekahedge prévoit d’autres sorties nettes de capital des fonds de couverture au cours des prochains mois. Les fonds qui ont imposé des limites de retraits ou qui les ont carrément interdits devraient être particulièrement touchés.