Mieux vaut fonder vos décisions sur un nombre restreints mais solide de critères, conseille William André Nadeau, gestionnaire de portefeuille au cabinet Orientation Finance.

Il a été démontré par plusieursrecherches universitairesqu’utiliser trop de critères dans la gestion de portefeuille rapporte moins de profits. Mieux vaut porter l’analyse sur des critères qui fonctionnent la plupart du temps que passer son temps à analyser de multiples détails.

L’investisseur doit être actif puisque les marchés évoluent et des tendances se dessinent et d’autres disparaissent. Des tendances lourdes s’installent, telles les énergies renouvelables, la dominance de plus en plus évidente des pays émergents, etc.

Le temps que consacre l’investisseur ou le gestionnaire à étudier trop en profondeur – et dans tous les détails – une entreprise, il le perd en occasions dans un marché toujours en mouvement.

Selon une citation de Charles Darwin: «Ce n’est pas la force de chaque espèce ni le plus intelligent qui survit le mieux, mais l’espèce qui s’adapte le mieux aux changements ».

Pour gérer en fonction des changements rapides, le nombre restreint de critères détermine la vitesse d’analyse. Ces critères doivent être validés sur une longue période comment étant efficaces la plupart du temps.

Huit critères au maximum
Les critères d’évaluation que nous utilisons pour gérer nos portefeuilles boursiers se limitent au nombre de 8. Pour certains portefeuilles de FNB, il s’est avéré que trois critères suffisent.

Nous avons testé en simulation des milliers de combinaisons possibles. L’ajout de trop de critères réduisait le rendement.

Nous constatons qu’il faut d’abord prendre en considération un ou trois critères très forts qui occupent toute la place dans la sélection, viennent ensuite les critères secondaires.

Vous devinez par ces chroniques sur la finance comportementale que les critères de suivi de tendances occupent une place importante, non seulement dans la sélection des actions mais également dans la répartition des actifs.

William André Nadeau est gestionnaire de portefeuille au cabinet Orientation Finance.