BlackRock a annoncé le rachat de Barclays Global Investors (BGI), la filiale gestion d’actifs de Barclays, pour 13,5 milliards de dollars, une opération qui permet au fonds d’investissement américain de devenir le premier gérant de fonds mondial.
La transaction permet à BlackRock, qui s’est construit à coup d’acquisitions, de multiplier par plus de deux les actifs sous gestion, à 2 700 milliards de dollars, passant ainsi devant ses concurrents State Street (1 400 milliards) et Fidelity (1 250 milliards).
BlackRock, dont l’essentiel des clients jusqu’ici était composé de gouvernements et d’investisseurs institutionnels, aura, avec BGI, accès aux particuliers, très friands des fonds cotés proposés par BGI.
BlackRock versera 6,6 milliards de dollars en numéraire et le reste en actions pour le rachat de BGI, y compris iShares, qui semblait pourtant promis à un autre fonds, CVC Capital Partners.
Début avril, Barclays avait en effet conclu un accord de cession de 4,4 milliards de dollars d’iShares, une filiale de BGI spécialisée dans le suivi de performance d’indices particuliers ou de valeurs, avec CVC. Cet accord contenait toutefois une clause permettant à Barclays de négocier une meilleure offre jusqu’au 18 juin.
CVC a donc jusqu’à la semaine prochaine pour faire une contre-offre. Le cas échéant, Barclays devra verser au fonds une somme de 175 millions de dollars pour rupture d’engagement.