Le travail par quarts est le travail exécuté pendant le jour ou à un autre moment. Nous parlons ici du travail effectué à un autre moment. Il a été associé à certains effets nocifs pour la santé. Par exemple, souvent, les travailleurs par quarts :
- se sentent fatigués et désorientés;
- dorment moins qu’ils ne le devraient et ne dorment pas bien. Ils peuvent se sentir toujours fatigués;
- ont de mauvaises habitudes alimentaires et sont moins actifs;
- ont des troubles gastrointestinaux(maux d’estomac)et des problèmes de digestion;
- souffrent d’anxiété et sont insatisfaits de leur travail.
- Le travail par quarts n’est pas en lui-même directement associé aux troubles cardio-vasculaires(coeur et vaisseaux sanguins). Toutefois, les maladies cardiaques sont associées à la plupart des problèmes auxquels font face les travailleurs par quarts.
Finalement, le rythme cardiaque et la tension artérielle suivent un rythme circadien. Ce rythme est le cycle quotidien du corps. Les changements de quarts peuvent perturber ce cycle.
Ses effets sur la famille et sur la vie sociale
Le travail par quarts peut aussi interférer avec la vie familiale et la vie sociale. Les travailleurs qui ne peuvent pas adopter un emploi du temps régulier ont de la difficulté à planifier leurs obligations familiales. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à supporter la fatigue physique et mentale.
Y a-t-il une bonne façon d’élaborer l’horaire des quarts?
Bien planifier l’horaire des quarts est une façon pour l’organisation de réduire les effets négatifs du travail par quarts.
La direction et les employés doivent travailler ensemble à l’élaboration des quarts de travail. Les points importants sont :
limiter le travail de nuit autant que possible;
dans le cas où les quarts alternatifs seraient nécessaires, faire une rotation tous les deux ou trois jours;
- toujours faire la rotation vers « l’avant » et non vers « l’arrière » : du jour à la soirée à la nuit et non le contraire;
- toujours maintenir le repos et les activités dans le même ordre, peu importe le quart de travail;
- ne pas commencer un quart de travail avant 6 heures du matin car le corps est à son niveau d’énergie le plus faible juste avant le lever du soleil;
- allouer un nombre suffisant de pauses pour récupérer de la fatigue pendant le quart de travail;
- être aussi flexible que possible. Tenir compte des besoins et des préférences de chacun;
- ajuster les quarts de travail au type de tâche que chacun doit accomplir;
- offrir des installations permettant aux travailleurs d’être en sécurité et le plus à l’aise possible.
- Une fois que vous avez établi l’horaire des quarts de travail, mettez-le à l’essai. Vous saurez s’il est bon si vous remarquez une amélioration de la santé et de la sécurité.
Il n’y a pas d’horaire de travail parfait. Cependant, les efforts conjoints de la direction et des employés feront en sorte que les travailleurs seront plus heureux et plus productifs.