Les travailleurs canadiens affichent des signes de souffrance psychologique liés aux difficultés économiques actuelles, selon le sondage 2009 « À votre santé! » de Desjardins Sécurité financière.
Les travailleurs ont une certaine responsabilité à l’égard de leur santé mentale au travail. Voici donc quelques conseils destinés aux employeurs pour leur permettre de traverser la récession économique.
> Conseillez vivement à vos employés de considérer les choses qui dépendent de leur volonté en participant à des réunions de groupe afin de cultiver la créativité et de trouver des solutions de rechange à différents problèmes.
> Créez une image positive. Redonnez le moral à vos employés en empêchant les comportements inacceptables, et rappelez-leur que la façon d’agir de chacun aidera votre entreprise à prospérer. Remplacez la crainte par l’espoir. Récompensez l’innovation et trouvez ensemble de nouvelles idées.
> Communiquez régulièrement avec votre personnel. À titre de directeur, demeurez disponible, ce qui pourra faire taire les rumeurs et réduire les craintes.
> Apportez votre soutien à vos employés. Si vous leur manifestez votre empathie et leur prêtez une oreille attentive, vous les aiderez à se sentir moins anxieux et moins isolés.
> Offrez des programmes d’aide aux employés. Ce n’est pas le moment d’éliminer ces types de services. L’aide offerte dans le cadre de ces programmes constitue un investissement à long terme dans la santé mentale de vos employés.