Près de 140 000 Québécois ont décidé de passer à l’action et de participer au Défi J’arrête, j’y gagne! et au Défi Santé 5/30, deux campagnes qui encouragent les individus à améliorer leurs habitudes de vie. Il s’agit d’une augmentation de plus de 100 % par rapport aux campagnes de 2006!
Le fait qu’un si grand nombre de personnes posent des gestes concrets pour vivre sans tabac, manger mieux et bouger davantage a de quoi réjouir. Ce sont les stratégies clés pour lutter notamment contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité, des maladies qui font les manchettes en raison de leur prévalence croissante.
Un succès sur toute la ligne
Plus de 110 000 personnes ont participé au Défi Santé 5/30 en 2007, soit pratiquement trois fois plus qu’en 2006. Pendant six semaines, les participants se sont engagés à adopter deux habitudes significatives pour leur santé, soit consommer cinq portions de fruits ou de légumes par jour et faire 30 minutes d’activité physique au minimum cinq jours par semaine.
Cette année, 80 % des participants ont relevé le Défi avec succès pendant les six semaines. De plus, la majorité des participants affirment que leur engagement à relever le Défi Santé 5/30 a pour effet d’encourager leur entourage à manger plus de fruits et légumes et à être plus actifs.
Dans le cadre du Défi J’arrête, j’y gagne! 2007, 25 386 fumeurs ont relevé le défi de ne pas fumer pendant six semaines, accompagnés par un parrain ou une marraine non-fumeur ou en équipe avec un autre fumeur.
Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme l’un des meilleurs moyens pour cesser de fumer, cette campagne repose sur une approche humaine efficace : 2 participants sur 3 réussissent à relever le Défi avec succès.