TELUS Solutions en santé a récemment lancé Espace Santé, un site sécurisé et confidentiel où la population peut recueillir, stocker et gérer toute leur information personnelle sur la santé.
Optimisé par Microsoft HealthVault, ce nouveau service permettra à chacun des individus de jouer un rôle plus actif dans leurs soins et de collaborer avec leurs fournisseurs de soins pour prendre plus rapidement des décisions plus éclairées, en créant une vue consolidée de toutes leurs données de santé.
« La plate-forme intégrée permettra aux utilisateurs de partager leurs données de santé avec leur famille et leurs fournisseurs de soins, ce qui contribuera à des soins et à des choix de style de vie plus sains », a déclaré Marc Filion, vice-président exécutif Gestion des régimes d’assurance santé.
Le service fournit aux consommateurs des outils pour recueillir et organiser leurs données de santé, suivre et surveiller l’information de santé pertinentes, compléter des activités de santé et de mieux-être appropriées et s’informer sur des questions de santé.
« TELUS Espace Santé, peut stocker des mesures comme la glycémie et la tension artérielle, résumés de congé après hospitalisation, des dossiers de vaccination, résultats d’analyses de laboratoire, médications, antécédents médicaux et activités de conditionnement physique », a ajouté M. Filion. « L’information est sauvegardée dans le dossier de santé de la personne et conservée de façon sécurisée et confidentielle sur le site. »
Des données peuvent également être téléchargées directement d’appareils de santé personnels, comme des glucomètres et des tensiomètres artériels. TELUS Espace Santé offre des outils logiciels pour recueillir les données et préparer des diagrammes de l’évolution du patient dans la gestion de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension.
« Dans les prochains mois, nous entendons offrir ce service à des organisations comme les gouvernements, les régies régionales, les hôpitaux, les assureurs et les employeurs, qui pourront à leur tour offrir ce service aux collectivités », a conclu M. Filion.