Groupe Santé Medisys a profité du lancement de sa campagne de vaccination contre la grippe 2009-2010 pour présenter son nouveau logiciel de prise de rendez-vous et son calculateur de rendement du capital investi pour ses entreprises-clientes.

Avec la saison de la grippe qui approche et la récente pandémie de H1N1, les autorités de la santé de partout sur la planète soulèvent des inquiétudes quant à la gravité et aux répercussions potentielles de la prochaine saison de grippe.

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe saisonnière », a déclaré la docteure Dominique Tessier, présidente de la Société canadienne de médecine de voyage et directeur des cliniques santé voyage de Medisys, ajoutant par ailleurs que le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le virus H1N1.

Medisys a conçu un outil en ligne pour que les employés puissent prendre leur rendez-vous de vaccination, pour maximiser leur rendement et pour diminuer la charge de travail du Service des ressources humaines dans tout le processus de planification. Medisys fournit également aux entreprises des modèles de communications pouvant être envoyées par courriel afin de promouvoir la campagne de vaccination et ainsi optimiser la participation des employés.

Une étude menée par l’Université du Minnesota estime que la vaccination contre la grippe chez les employés en bonne santé permet une réduction de 43 % de journées d’absence dues aux maladies des voies respiratoires supérieures et de 44 % de consultations chez le médecin pour des maladies respiratoires. De plus, les résultats démontrent qu’il y a jusqu’à 45 % des employés qui se feraient vacciner s’ils pouvaient le faire durant une campagne de vaccination en milieu de travail.

Medisys a aussi créé un outil destiné aux entreprises pour qu’elles puissent calculer le rendement du capital investi (RCI) potentiel si elles organisent une campagne de vaccination.

« C’est très facile de constater les importantes répercussions économiques que l’immunisation des employés peut avoir sur votre bénéfice net » indique Randy McCaig, directeur des programmes de mieux-être chez Medisys. « Un employé malade peut représenter une perte de milliers de dollars attribuable à une diminution de son rendement, des coûts de substitution et des coûts de renonciation, entre autres. »