La reprise boursière mondiale a continué de faire progresser les actifs de retraite au quatrième trimestre, clôturant ainsi une année remarquable qui a permis aux promoteurs de régime de récupérer une bonne partie des pertes subies en 2008, selon une étude publiée par RBC Dexia Services aux Investisseurs.

Dans l'univers RBC Dexia représentant 340 milliards de dollars canadiens, les caisses de retraite canadiennes ont gagné 1,9 % pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2009, ce qui porte à 16,2 % les résultats de fin d'année.

« La vitesse de la reprise, particulièrement aux deuxième et troisième trimestres, a pris les caisses de retraite de court, plusieurs d'entre elles sous-pondérant encore les actions », a indiqué Don McDougall, directeur général des Services-conseils à RBC Dexia, rassuré de voir les caisses de retraite se refaire après le repli brutal de 15,9 % qu'elles ont subi l'an dernier.

Les actions canadiennes ont offert le meilleur rendement aux caisses de retraite, l'indice composé S&P/TSX affichant une hausse impressionnante de 35,1 %, sa meilleure performance sur douze mois civils depuis 1979. « Tous les secteurs ont progressé, la plupart d'entre eux affichant des gains de plus de 30 %, mais les secteurs des services financiers, de l'énergie et des matières premières, qui occupent les premiers rangs sur le plan de la pondération, ont compté pour plus de 85 % de la hausse affichée cette année par le marché.

M. McDougall est surpris que les caisses de retraite aient tout de même surpassé de 0,3 % l'indice. « Alors que la sous-pondération de ces trois secteurs a persisté tout au long de l'année, la sélection méticuleuse des titres fut conséquemment un facteur positif », a-t-il dit.

Les marchés boursiers étrangers ont également affiché une vigoureuse reprise et stimulé l'avance annuelle de 25,7 % (en devises locales) de l'indice MSCI Monde. « Malheureusement pour les caisses de retraite canadiennes qui n'ont pas eu recours à des stratégies de couverture, l'appréciation du huard face à la plupart des devises a retranché le rendement des actions étrangères à 12,6 % », a indiqué M. McDougall.

Au chapitre des obligations canadiennes, les caisses de retraite au Canada ont dégagé un rendement annuel de 7,9 %, surpassant de 2,5 % l'indice obligataire universel DEX. « Contrairement à l'an dernier, les différentiels de rendement des obligations de sociétés se sont rétrécis en 2009 dans l'ensemble des catégories d'échéance. Le rendement annuel des obligations de sociétés à long terme a excédé de 29,7 % celui des obligations fédérales », a ajouté M. McDougall.