À quelques semaines avant des Jeux olympiques d’hiver de 2010, 25 % des employeurs canadiens affirment vouloir que leurs employés profitent des Jeux, même si certaines compétitions ont lieu pendant les heures de travail. Plusieurs planifient permettre le visionnement par télévision ou en ligne au bureau, selon un sondage effectué par Hewitt & Associés.
Parmi les 123 organisations canadiennes qui ont répondu au sondage, les trois quarts ont des employés à Vancouver. Au début janvier, seulement 54 % de ces compagnies avaient mis sur pied des mesures pour envisager les difficultés de déplacement qui seront causées par l’arrivée de nombreux athlètes, spectateurs et membres des médias pour les employés.
Faire face aux difficultés de déplacement
« Nous avons été très surpris que si peu d’employeurs aient suivi les conseils d’organismes comme le Comité organisateur de Vancouver (VANOC) et planifié davantage », note Diane Pion, directrice, service à la clientèle, au bureau de Hewitt & Associés à Montréal. « Ces mesures assureraient le roulement normal des affaires pendant les Jeux. »
Les solutions proposées par les employeurs qui ont mis un plan sur pied pour éviter les difficultés de déplacement incluent :
> Suggérer aux employés de prendre leurs vacances pendant les Jeux;
> Modifier les heures de travail pour que la journée commence et finisse plus tôt;
> Permettre les horaires flexibles;
> Réduire la semaine et/ou la journée de travail;
> Encourager les employés à prendre les transports en commun plutôt que de conduire pour se rendre au travail;
> Faciliter le co-voiturage; et
> Promouvoir le télé-travail.
Pour les mordus des Jeux
Bien que les Jeux représentent des défis logistiques importants, un quart des employeurs n’ont pas l’intention de laisser le travail empêcher leurs employés de profiter des Jeux.
Les employeurs ont mentionné les mesures suivantes pour célébrer les Jeux au travail :
> Mettre un téléviseur à leur disposition et permettre le visionnement en ligne pendant les pauses ou après le travail, et dans certains cas, pendant les heures de travail;
> Congés supplémentaires avec ou sans solde pour regarder, assister ou se rendre bénévole aux Jeux;
> Congés supplémentaires avec ou sans solde égaux aux journées de vacances prises par les employés; et
> Acheter des billets, généralement utilisés pour les clients, et s’en servir comme récompense aux employés, ou leur permettre de les acheter pour leurs fins personnelles.
« L’enthousiasme pour les Jeux grandit à travers le pays », notait Mme Pion. « Les employeurs qui se sont préparés à l’avance seront en mesure de profiter des Jeux avec leurs employés sans impact remarquable sur leurs affaires. »