La majorité des retraités de l’État approuvent l’idée d’une correction progressive de la désindexation des régimes de retraite, selon un sondage exclusif de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).
« La correction progressive de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic est la principale recommandation de notre mémoire. Nous demandons au gouvernement, aux parlementaires et aux organisations représentant les employés de l’État d’accepter officiellement et publiquement le principe d’une correction progressive de la désindexation. Pour nous, dans le contexte actuel, il s’agit du meilleur moyen de répondre aux préoccupations des retraités, des travailleurs et du gouvernement », a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l’AQRP.
La désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre environ 10 000 dollars en pouvoir d’achat jusqu’ici à quelque 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006.
Selon l’actuaire-conseil de l’AQRP, le coût pour le gouvernement de la correction demandée par les principales associations de retraités de l’État serait de 516 millions de dollars. Le déboursé aurait lieu sur une période approximative de 25 ans. Pour l’AQRP, cela signifie un coût pour le gouvernement d’environ 20 millions de dollars par année en moyenne.