BNY Mellon a signé une entente définitive prévoyant la reprise de l’activité de services fiduciaires aux sociétés de CIBC Mellon.

Cette acquisition permet ainsi à BNY Mellon de plus que doubler ses parts de marché au Canada dans le domaine des services fiduciaires aux sociétés et de renforcer sa position dominante dans de nombreux segments clés tels que les services d’émissions de titres de créance locales et transfrontalières, le crédit structuré et les titrisations, les programmes de relance gouvernementaux et les transactions relatives aux partenariats publics-privés.

L’acquisition, dont les conditions n’ont pas été rendues publiques, devra être finalisée avant la fin du premier trimestre, sous réserve d’approbation par les autorités réglementaires.

« Cette transaction conforte notre position de chef de file et notre présence au Canada et illustre notre ferme engagement d’élargir à l’échelle mondiale nos activités de services fiduciaires aux sociétés », déclare Scott Posner, chef de la direction de BNY Mellon Corporate Trust. « Nous entendons maintenir le service de haute qualité auquel les clients de CIBC Mellon sont habitués tout en leur offrant une gamme de services plus large et mieux adaptés à leurs besoins croissants en constante évolution. »

Thomas S. Monahan, président et chef de la direction de CIBC Mellon se flicite de cette transaction : « Nos clients des services fiduciaires pourront tirer parti des capacités mondiales de BNY Mellon, le premier fournisseur international de services fiduciaires aux sociétés, tandis que CIBC Mellon, de son côté, pourra se concentrer davantage sur son offre de produits et services de premier plan sur le marché à ses principaux clients «, dit-il. « Nous conserverons le haut niveau de qualité de service à la clientèle qui nous est habituel sans que cette transaction ne l’affecte en aucune manière. »

À l’issue de la transaction, BNY Mellon gèrera, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive BNY Trust Company of Canada, près de 300 milliards de dollars de créances actives, et sera présente à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. De plus, elle offrira à ses clients une gamme de nouveaux services tels que les émissions transfrontalières, l’externalisation des services administratifs, l’analyse de portefeuille et la garde de documents.