
Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement positif pour le deuxième trimestre de 2010, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi.
Une prévision nette d’emploi de 7 % après l’ajustement des données visant à tenir compte des variations saisonnières montre que les employeurs entrevoient un climat d’embauche tempéré pour le trimestre à venir. Les perspectives d’emploi effectuent en fait un léger recul de trois points de pourcentage par rapport à celles du trimestre précédent où les employeurs indiquaient une prévision nette de 10 %. Il s’agit par contre d’un progrès encourageant de six points de pourcentage en comparaison de l’année dernière.
L’enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle en effet que 17 % d’entre eux comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que 6 % estiment devoir réduire leurs effectifs. Du reste, 75 % des employeurs interrogés n’envisagent aucun changement et 2 % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
Sur les dix secteurs étudiés, c’est dans l’éducation et dans l’industrie minière que l’on annonce les résultats les plus prometteurs pour le deuxième trimestre de l’année 2010, avec des prévisions nettes d’emploi de 15 %, une fois les variations saisonnières éliminées des données de l’enquête. Les employeurs dans le domaine de la construction contemplent également un climat d’embauche respectable, ce secteur affichant une prévision nette d’emploi désaisonnalisée de 10 %.