
De nombreux CA occupant des postes de direction estiment que leur entreprise sera prête en vue du passage du Canada aux Normes internationales d’information financière (IFRS), selon le plus récent sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles.
Soixante-dix-neuf pour cent des répondants dont l’entreprise devra se conformer aux IFRS ont indiqué qu’il est très probable que leur entreprise sera prête pour le basculement, et une autre tranche de 16 %, que c’est plutôt probable. Le passage aux IFRS est obligatoire en 2011 pour les sociétés ouvertes dont l’exercice se termine en décembre, et en 2012 pour les autres.
À l’heure actuelle, 40 % des répondants ont dit que leur entreprise avait terminé ou pratiquement terminé le processus de transition. « Le fait que bon nombre d’entreprises soient bien engagées dans le processus de transition constitue une bonne nouvelle, mais il reste que d’autres ont encore beaucoup de pain sur la planche », a souligné Ron Salole, vice-président, Normalisation, à l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
Selon le sondage, 33 % des entreprises se trouvaient en plein processus de transition, 22 % en étaient aux premières étapes et 2 % n’avaient encore rien fait.
« Les entreprises qui n’ont pas achevé au moins la moitié de leurs préparatifs ont vraisemblablement du retard à rattraper », a pour sa part expliqué Gord Beal, directeur de projets, Passage aux normes internationales, à l’ICCA. « Compte tenu de l’expérience européenne, les entreprises qui passeront aux IFRS ne doivent pas supposer qu’elles trouveront nécessairement des consultants qui leur permettront de combler le retard. Les personnes ayant une expertise en IFRS pourraient être rares et faire monter les enchères à mesure que se rapprochera la date du basculement. »