Les organisations s’adaptent à l’économie d’aujourd’hui en utilisant une approche plus élaborée au niveau de leurs programmes de gestion des talents, selon le rapport d’Ernst & Young intitulé Managing today’s global workfoce. Les grandes sociétés alignent leur approche de gestion des talents sur leur stratégie d’affaires et les intègrent à leurs programmes de ressources humaines afin d’assurer leur compétitivité et de générer davantage de revenus.

Puisque l’économie semble s’améliorer, les organisations envisagent de nouvelles initiatives pour gérer leurs talents. Ces initiatives stratégiques sont orientées vers l’accroissement des niveaux d’engagement des employés en instaurant une certaine flexibilité pour répondre aux besoins des divers talents d’aujourd’hui.

Trois initiatives de gestion des talents que les répondants prévoient mettre en œuvre resortent de l’étude, soit :
1. Bâtir leur bassin de talents internes pour combler les besoins futurs critiques (64 %);
2. Comprendre et coordonner les ressources au niveau mondial pour pourvoir les postes (33 %);
3. Offrir des stratégies de travail flexibles comme le partage de poste, le télétravail, les horaires flexibles et la retraite progressive (31 %).

Les données du sondage révèlent également que les répondants partagent tous la même préoccupation à l’égard des pénuries futures de talents pour les postes de techniciens (28 %) et de cadres intermédiaires (26 %).

Le rapport repose sur un sondage mené auprès de plus de 340 chefs de la direction, chefs des finances, chefs de l’exploitation et vice-présidents des ressources humaines représentant des sociétés figurant au palmarès Fortune 1000 et provenant du monde entier, le Canada y compris. Le sondage porte sur des programmes de gestion des talents mondiaux ayant réussi et des pratiques qui varient selon les zones géographiques, les entreprises et les secteurs d’activité.

Selon le rapport, 63 % des 340 chefs de la direction, chefs des finances, chefs de l’exploitation et vice-présidents des ressources humaines représentant des sociétés figurant au palmarès Fortune 1000 et provenant du monde entier, affirment que leurs programmes de gestion des talents actuels sont alignés sur leur stratégie d’affaires et continuent d’être modifiés de manière proactive pour tenir compte des changements de l’orientation de l’entreprise.

Malheureusement, seulement 32 % des répondants disent que tous les volets de leurs programmes de gestion des talents sont intégrés à l’échelle mondiale de l’entreprise, tandis que 24 % ont des programmes aucunement intégrés.

De plus, étant donné que les sociétés intègrent les affectations internationales dans leur stratégie d’affaires globale, elles ne peuvent plus ignorer l’importance de la gestion des carrières de ce groupe d’employés. Les résultats du sondage indiquent que près des deux tiers des entreprises participantes (60 %) ont des employés mobiles à l’échelle internationale, et pourtant plus du tiers d’entre elles n’ont pas de programme de gestion des talents en place pour ce groupe d’employés unique.

Ainsi, la gestion efficace des talents exige une exécution réelle, allant de l’analyse de l’effectif à la planification de la relève. Les sociétés tournées vers l’avenir ont des programmes de gestion des talents qui sont alignés sur leur stratégie d’affaires, intégrés à l’échelle mondiale et adaptés aux besoins, préoccupations et caractéristiques sociodémographiques de leur effectif. S’ils sont bien exécutés, ces programmes placeront ces organisations en position de croissance future importante.