L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a annoncé un rendement de 14,5 % pour l’exercice clôturé au 31 mars 2011.

Le rendement global robuste de l’exercice 2011 est principalement attribuable aux résultats solides des portefeuilles d’actions des marchés publics, du portefeuille de placements privés et du portefeuille de placements immobiliers, et s’inscrit dans la foulée du rendement global de 21,5 % réalisé à l’exercice 2010. Le rendement de l’exercice 2011 dépasse de 1,8 % le taux rendement de 12,7 % de l’indice du portefeuille de référence.

L’actif net consolidé a augmenté de 11,7 milliards de dollars, ou 25 %, pour atteindre un nouveau sommet de 58,0 milliards de dollars. Au cours de l’exercice 2011, Investissements PSP a généré un bénéfice net d’exploitation de 6,9 milliards de dollars et a reçu 4,8 milliards de dollars en cotisations nettes.

« Les plus récents résultats reflètent les solides performances et contributions de la part de tous les secteurs de l’organisation et démontrent le succès de la stratégie de diversification que nous avons entreprise en 2004, par l’introduction de classes d’actifs de marchés privés, tels que les placements immobiliers, les placements privés, et les placements en infrastructures. Nos portefeuilles d’actions des marchés publics ont également enregistré des gains substantiels, ajoutant au rendement élevé de l’exercice précédent », a déclaré Gordon J. Fyfe, président et chef de la direction d’Investissements PSP.

Au cours de l’exercice 2011, les taux de rendement des portefeuilles d’actions des marchés publics se sont établis entre 6,6 % pour le portefeuille d’actions à grande capitalisation d’EAEO (Europe, Australasie, Extrême-Orient) à 19,7 % pour le portefeuille d’actions mondiales à petite capitalisation des pays développés. Le portefeuille d’actions canadiennes a enregistré un taux de rendement de 19,3 % au cours de l’exercice.

En ce qui concerne les marchés privés, les portefeuilles de placements privés et de placements immobiliers ont affiché des taux de rendement solides de 20,9 % et 13,8 % respectivement. Le portefeuille de placements en infrastructures a enregistré un rendement négatif de 1,6 % au cours de l’exercice financier 2011.

La répartition de l’actif, au 31 mars 2011, était comme suit : actions des marchés publics 56,5 %, placements privés 9,6 %, obligations nominales à revenu fixe et obligations liées à l’inflation selon l’indice mondial 20,7 %, placements immobiliers 9,1 % et placements en infrastructures 4,1 %.