
Un nouveau sondage BMO Groupe financier montre que, de façon générale, les Canadiens ont un niveau de confiance et d’optimisme plus élevé que celui des Américains.
Effectué par Léger Marketing, le sondage révèle que près de 60 % des Canadiens ont confiance en leur capacité d’épargner pour pouvoir vivre selon leur style de vie idéal après leur retraite; moins de 40 % des Américains pensent pouvoir y arriver.
Un peu plus des deux tiers (71 %) des Canadiens sont inquiets du rendement de leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), tandis que près de 90 % des Américains expriment une inquiétude similaire au sujet de leur plan 401K, un régime d’épargne-retraite américain similaire à un REER.
La moitié des Canadiens et des Américains disent qu’ils devront ou pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou travailler à temps partiel pendant leur retraite parce que leur épargne sera insuffisante.
« Malgré les répercussions de la récession mondiale de 2008 sur les capacités des investisseurs d’épargner en vue de leur retraite, l’économie canadienne s’est nettement mieux comportée que celle des États-Unis, ce qui explique en partie notre point de vue plus optimiste, a déclaré Tina Di Vito, chef de l’Institut Info-retraite BMO. Cependant, il est révélateur que la moitié des répondants dans les deux pays pensent qu’ils pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou conserver un emploi pendant leur retraite. Un tel scénario n’est pas inévitable. Il y a des stratégies qui permettent de mieux protéger les portefeuilles de retraite en période d’instabilité et d’aider les Canadiens comme les Américains à atteindre leurs objectifs de retraite.
« Ces résultats reflètent un sentiment de lassitude chez les investisseurs américains qui, ces dernières années, ont dû faire face à la grande volatilité des marchés et à l’incertitude économique, a déclaré Todd Perala, directeur général, Gestion des relations d’affaires, BMO Services fiduciaires institutionnels. Cependant, quel que soit le comportement des marchés, il est important que les Américains préparent leur avenir et fassent de l’épargne-retraite une priorité. »
Le sondage a aussi montré que près des deux tiers des Canadiens ont un REER, tandis que seulement 34 % des Américains investissent dans un plan 401K.
« Même si la volatilité des marchés – comme celle que nous avons connue au cours de la dernière année – peut dissuader les gens d’épargner, l’investissement dans un REER peut jouer un rôle crucial en aidant les Canadiens à atteindre leurs objectifs de retraite, a ajouté Madame Di Vito. Un REER bien diversifié et adapté au stade où vous êtes rendu dans votre vie peut contribuer à atténuer les risques. Un spécialiste des finances peut vous conseiller quant à la façon d’investir judicieusement dans votre REER pour que vous atteigniez vos objectifs de retraite. »