Pour certains, l’amour flotte dans l’air et passe par le bureau. Trois salariés sur dix (30 %) affirment avoir fréquenté un collègue de bureau au moins une fois durant leur carrière; 12 % déclarent l’avoir fait à au moins deux reprises. Par ailleurs, 28 % affirment avoir épousé un collègue de bureau, d’après un sondage de CareerBuilder.ca concernant les relations amoureuses en milieu de travail, mené par Harris Interactive auprès de plus de 600 travailleurs canadiens.

Combien d’entre eux ont fréquenté le patron?
Lorsque la plupart de relations se sont développées entre des personnes se trouvant sur la même échelle, 25 % affirment avoir fréquenté une personne qui occupe un poste plus élevé au sein de l’organisation, et 13 % admettent avoir fréquenté leur supérieur immédiat. De ce fait, les femmes seraient plus enclines que les hommes à fréquenter des gros bonnets – 35 % par rapport à 17 %, respectivement.

Quel est l’impact du travail dans la vie sentimentale?
Un travailleur sur quatre déclare que le type de travail exercé par une personne affecte le désir d’une autre de la fréquenter. Cinq pourcent des travailleurs affirment avoir eu des échecs en amour à cause des heures supplémentaires passées au bureau, soit pour des raisons financières, soit l’autre personne n’aimait pas trop le type de travail qu’il/elle exerçait.

Les contraires, s’attirent-ils vraiment?
Lorsque la majorité des travailleurs ont démontré une tendance de fréquenter des gens ayant des fonctions ou professions différentes, près d’un travailleur sur cinq (18 %) affirme être attiré par des personnes exerçant un travail similaire.

Où débuteraient les relations amoureuses en milieu de travail?
Les contextes sociaux à l’extérieur du bureau se trouvent parmi les milieux les plus souvent cités dans le cas des travailleurs qui débutent une idylle romantique. Voici d’autres contextes populaires qui favorisent le début d’une relation amoureuse en milieu de travail: les rencontres inopportunes à l’extérieur du bureau (15 %), les cinq à sept (14 %), les heures supplémentaires au bureau (9 %), le dîner ou un party de bureau de la compagnie (7 %).

Serait-il mieux de garder les idylles en secret?
La plupart des travailleurs qui affirment avoir fréquenté des collègues de bureau disent qu’ils ne cachaient pas leur situation romantique. Toutefois, 30 % déclarent avoir gardé, par nécessité, leur idylle loin des yeux curieux de leurs collègues.

« Les relations amoureuses en milieu de travail sont toujours très délicates, indépendamment de si ça se passe avec un collègue sur la même échelle ou avec un supérieur hiérarchique, » affirme Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder. « Premièrement, il incombe aux individus de bien comprendre la politique de l’entreprise. Demeurez professionnels en tout temps et ne franchissez pas la ligne qui délimite le travail de la vie sociale. »