L’été est à nos portes. Et qui dit été dit campagnes publicitaires pour nous convaincre de préparer notre corps pour la belle saison. Mais au-delà des images de personnes bronzées, il y a la notion importante du rôle de l’exercice pour notre santé. Aujourd’hui, une majorité croissante de Canadiens reconnaît que l’activité physique mène à un mode de vie plus sain et peut diminuer les risques de maladie. Par contre, seulement un adulte sur cinq en fait suffisamment.
C’est un constat important pour la société. Il ne l’est pas moins pour les entreprises. Qu’un employé soit en mauvaise santé a certes une incidence sur ces dernières, autant du point de vue des possibles absences et de la productivité que des dépenses en santé. Il est donc dans leur intérêt d’aider les travailleurs à être en meilleure forme. On constate que bien des compagnies font de grands efforts pour contrer la tendance du manque d’exercice, par exemple, en subventionnant l’abonnement à un centre local de conditionnement physique.
Par contre, on peut se demander si ceux qui en profitent ne sont surtout pas ceux qui vont déjà au gym. Le défi demeure de convaincre les employés d’être plus actifs et surtout de changer l’attitude de ces personnes pour qui l’activité physique n’est pas le passe-temps préféré. Les bonnes intentions ne se transforment pas toujours en action toutefois.
Un autre élément de la santé auquel s’intéressent de plus en plus d’employeurs, est la santé mentale. La semaine nationale de la santé mentale a lieu la première semaine du mois de mai et constitue une belle occasion d’y réfléchir davantage. Aider les employés à gérer le stress et à surmonter d’autres difficultés sur le plan psychologique requiert un certain niveau de compétences et de formation. Les entreprises doivent en effet se pencher sur la façon d’aider leurs gestionnaires dans ce domaine.
Mais il y a une chose que peut faire toute entreprise : créer une ambiance propice de travail qui favorise les relations entre travailleurs. Tout en étant bénéfique pour la santé mentale, elle peut aussi faire en sorte que les employés aient plus envie de venir au travail. L’aspect « social » du travail – surtout chez les plus jeunes – ne devrait pas être sous-estimé.
Sur les plans de la santé physique et mentale, un programme qui me semble toujours intéressant est celui de ParticipACTION, qui propose l’intégration de l’exercice à la journée de travail. L’organisme affirme que 64 % des travailleurs au pays verraient d’un bon œil que leurs patrons facilitent l’activité physique au bureau, même s’ils ne sont que 11 % à en faire. Ajouter une dizaine de minutes d’exercice par jour constituerait « une excellente façon d’améliorer sa condition physique » et de contribuer aux 150 minutes d’activité cardiaque intensive par semaine recommandées par les Directives canadiennes en matière d’activité physique, déclare ParticipACTION. Il suggère, entre autres, de faire des réunions en marchant, plutôt qu’assis dans une salle.
C’est convaincant, car ce n’est pas tout le monde qui veut aller au centre sportif ou qui a le temps. De plus, l’activité physique au bureau pourrait contribuer à un changement de culture des gens moins actifs; ceux-ci étant peut-être plus susceptibles de faire de l’exercice si leurs collègues en font. Il y a également les mérites associés à l’exercice – et à une pause de travail – quant à la productivité et la vigilance intellectuelle des employés.
Bien sûr, ce ne sont pas tous les collègues qui vont se sentir à l’aise de faire des push-ups au bureau – il faut d’ailleurs faire attention qu’il ne s’agisse pas d’une mesure discriminatoire envers certains employés. Mais ajouter de l’exercice léger à la journée de travail pourrait s’avérer une stratégie simple pour améliorer la santé des employés.
ENTRE EXPERTS
Le 5 juin prochain, Avantages vous propose son premier événement « Entre experts » à l’hôtel Le Reine Elizabeth de Montréal. Ce rendez-vous d’une demi-journée se penchera sur la gestion de l’assurance médicaments. Il s’agit d’une occasion unique de discuter des défis communs et de partager des solutions.