Population : 313 914 040 (2012)
PIB/hab : 48 112 US $ (2011)
Espérance de vie à 65 ans (2010) : 17,7 ans; 20,3 ans
Nom du régime : 401(k)
Date d’entrée en vigueur : 1978
Adhésion automatique : Permise par la loi, mais pas obligatoire; l’employé peut décider de ne pas participer. La limite annuelle des cotisations est de 17 000 dollars américains.
Cotisation par défaut : Si l’employé est automatiquement inscrit au régime, il faut établir un fonds de placement et un taux de cotisation par défaut – souvent 3 % du salaire. L’employé peut néanmoins déterminer ses cotisations en fonction de sa capacité d’épargner. L’employeur n’est pas tenu de contribuer, mais les cotisations de contrepartie sont habituelles.
Augmentation automatique des cotisations : Au gré de l’employeur.
Gestion du régime : Un représentant du promoteur/de l’employeur est généralement chargé de collaborer avec des fournisseurs de services, afin d’offrir un éventail d’options de placement et d’administration aux participants.
Réglementation : Les régimes 401(k) sont des régimes à cotisation déterminée qui doivent respecter les normes minimales fixées par la Employee Retirement Income Security Act (ERISA). En vertu de celle-ci, l’employeur est tenu de fournir des informations régulières sur le financement et les caractéristiques du régime, et à établir les normes minimales de participation. Elle protège également les participants en imposant une responsabilité fiduciaire. Cette dernière permet de s’assurer de la prudence des promoteurs quant à la gestion des placements et d’interdire des transactions qui pourraient entraîner un conflit d’intérêts.
ROYAUME-UNI
Population : 63 047 162 (2011)
PIB/hab : 38 974 US $ (2011)
Espérance de vie à 65 ans (2010) : 18,3 ans 20,9 ans
Nom du régime : National Employment Savings Trust (NEST)
Date d’entrée en vigueur : Octobre 2012
Adhésion automatique : Oui, sauf si l’employé demande expressément de ne pas participer.
Cotisation par défaut : Les employés doivent cotiser au moins 2 % de leur salaire. L’employeur, quant à lui, est tenu de cotiser 1 % du salaire admissible de l’employé.
Augmentation automatique des cotisations : Le taux de cotisation des employés passera à 5 % en octobre 2017 et à 8 % en 2018. Côté employeur, les cotisations obligatoires seront d’au moins 2 % et 3 % en 2017 et 2018, respectivement.
Gestion du régime : Le programme NEST est administré par Tata Consultancy Services, un fournisseur de services informatiques, de solutions d’entreprise et de services d’externalisation. La NEST Corporation, organisme public non ministériel, est responsable de la réglementation.
Réglementation : Le programme NEST est un régime de retraite à cotisation déterminée, dont les cotisations minimales sont fixées. Il a été conçu pour répondre aux besoins des personnes à faible revenu et pour les inciter à épargner pour la retraite. Les grandes entreprises devaient introduire un régime avant le mois d’octobre 2012. Les petites et moyennes entreprises doivent en offrir un d’ici octobre 2018.
HONG KONG
Population : 7 173 900 (2012)
PIB/hab : 35 156 US $ (2011)
Espérance de vie à 65 ans (2010) : 20,9 ans
Nom du régime : Mandatory Provident Fund (MPF)
Date d’entrée en vigueur : 2000
Adhésion automatique : L’adhésion au régime est obligatoire pour tous les travailleurs. L’employeur est responsable de l’inscription de ses employés; les travailleurs autonomes doivent aussi participer à un régime MPF.
Cotisation par défaut : Les employés et travailleurs autonomes doivent cotiser 5 % des revenus admissibles. L’employeur, quant à lui, doit cotiser 5 % du salaire admissible de son employé. Les personnes dont le revenu est inférieur à 6 500 HK $ par mois (863 $CAD) sont exemptes des cotisations obligatoires; par contre, l’employeur doit toujours cotiser au nom de l’employé.
Augmentation automatique des cotisations : Non. Les cotisations supplémentaires sont néanmoins possibles.
Gestion du régime : Les régimes sont administrés par des organismes privés ayant reçu l’approbation de la Mandatory Provident Fund Schemes Authority, qui relève du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong.
Réglementation : L’employeur choisit le fournisseur de MPF, mais les employés sont responsables des choix de placements parmi ceux offerts. Les prestations du MPF sont payables à partir de l’âge de 65 ans, sauf dans certains cas : dont la retraite anticipée (60 ans) ou le départ définitif de Hong Kong.
AUSTRALIE
Population : 22 785 500 (2012)
PIB/hab : 61 789 US $ (2011)
Espérance de vie à 65 ans (2010) : 18,9 ans 21,8 ans
Nom du régime : Superannuation (Super) in Australia
Date d’entrée en vigueur : 1992
Adhésion automatique : Oui
Cotisation par défaut : Les employés ne sont pas obligés de cotiser et sont libres de déterminer leur taux de cotisation. Par contre, l’employeur doit contribuer 9 % du salaire de base de l’employé.
Augmentation automatique des contributions : Il n’y a pas d’augmentation automatique des possibles cotisations des employés. Le taux de cotisation des employeurs, quant à lui, sera augmenté de 0,25 % au 1er juillet 2013 et au 1er juillet 2014. Il sera ensuite haussé de 0,5 % tous les ans pour atteindre 12 % en 2019/2020.
Gestion du régime : L’employeur peut gérer le fonds « superannuation » directement, en s’assurant de tenir de bons registres des calculs de cotisations, ainsi que de l’admissibilité des employés au régime. Le fonds peut également être géré par un fournisseur privé, l’État ou un gestionnaire de fonds. L’employé a également le droit de gérer son fonds lui même.
Réglementation : Le taux d’imposition des fonds « superannuation » est de 15 %, ce qui représente des économies importantes pour les personnes qui ont des revenus élevés assujettis aux taux d’imposition de 37 % et 45 %. Les revenus accrus dans le fonds sont également imposés à 15 %. Une partie des cotisations, appelées « non-preserved », peuvent être retirées à tout moment; les cotisations dites « preserved » ne sont généralement payables qu’au moment de la retraite.