Le chef de la Coalition avenir Québec a dénoncé la « solution simpliste » et l’inaction du gouvernement Marois sur le dossier des régimes de retraite des municipalités.

François Legault a déclaré que le Parti québécois et le Parti libéral semblent privilégier « piger dans les poches des contribuables ».

« Régler le problème des régimes de retraite municipaux ne mettra pas le Québec à feu et à sang. Cela permettra plutôt d’éviter encore une fois que les taxes des contribuables soient augmentées, dit-il. C’est maintenant confirmé, le gouvernement péquiste ne posera aucun geste cette année encore pour régler le dossier des régimes de retraite des employés des villes. »

M. Legault ajoute qu’en tablettant le rapport du comité D’Amours, la première ministre veut forcer les villes à augmenter leurs taxes. « Encore une fois, les familles et la classe moyenne vont être les grands perdants du manque de courage de ce gouvernement. »

Interpellée en chambre sur le sujet des déficits des régimes de retraite municpaux, la première ministre a déclaré que le gouvernement péquiste déposerait un plan d’action au cours des prochains jours.

Or, la date limite pour le dépôt des projets de loi étant maintenant échue, il est donc impossible que ce plan contienne des mesures législatives visant à s’attaquer au problème rapidement, a souligné la CAQ.

« Le problème, c’est qu’on arrive au moment de l’année où les villes doivent préparer leur budget pour l’année prochaine, poursuit M. Legault. À quelques semaines de cette échéance, le gouvernement leur dit : on ne fera rien pour vous aider en 2014. Et quand les travaux de l’Assemblée national reprendront en février, il sera déjà beaucoup trop tard pour les aider. »

Il y a deux semaines la Coalition avenir Québec a déposé un projet de loi visant à régler le problème des déficits actuariels des caisses de retraite municipales.

À lire : Régimes de retraite : la CAQ veut doter les municipalités d’un rapport de force