
Le passage à un régime de retraite à prestations cibles (PC) démontre comment la collaboration entre syndicats, employeurs et organismes de réglementation est en voie de modifier le paysage de la réforme des pensions au Canada, souligne Aon Hewitt.
Le nouveau régime de retraite à revenu cible (Target Retirement Income Plan – TRIP) du Service de police de Regina est le résultat d’une coopération entre les parties et de leur engagement à trouver une solution de retraite qui convient à la fois aux promoteurs et aux participants.
Résultat : un régime PC qui offre une certitude à l’égard des coûts tout en procurant aux participants des prestations de retraite leur vie durant.
L’une des forces du modèle à prestations cibles est qu’il offre de nombreuses possibilités quant à sa conception, affirme-t-on dans un communiqué. « La même formule ne convient pas à tous. »
« Nous avons été sans cesse impressionnés par les efforts déployés par toutes les parties et leur volonté de travailler ensemble afin d’en arriver à une solution convenue d’un commun accord. Compte tenu des problèmes qui se posent en matière de régimes de retraite au Canada et dans le monde entier, il a été agréable de constater que le travail d’équipe porte ses fruits », déclare Troy Milnthorp, associé de la pratique Retraite d’Aon Hewitt.
À titre d’actuaire et de consultant, M. Milnthorp a contribué à tous les aspects du régime, allant de la révision des options de placement et de l’élaboration du régime aux conseils sur sa gouvernance et sa mise en place.
« Je suis fier de l’approche que notre équipe a adoptée quant à la résolution des problèmes qui touchaient notre régime de retraite », dit Evan Bray, président de la Fédération des policiers de la Saskatchewan et ancien président de l’Association de police de Regina
Les caractéristiques du régime comprennent :
• Des prestations de retraite payables aux participants leur vie durant
• Une prestation de raccordement payable jusqu’à l’âge de 65 ans
• Taux de cotisation fixe pour les participants et l’employeur
• Date de retraite anticipée sans réduction : règle de 80
• Ajustement ponctuel au coût de la vie< À lire : Les consultations sur les régimes PC favorablement accueillies