Le report de la retraite peut avoir une incidence sur la capacité des organisations de retenir leurs meilleurs employés, affirme Faisal Siddiqi, consultant en régimes de retraite et actuaire chez Xerox HR Services.

Si les personnes plus âgées aux échelons supérieurs ne prennent pas leur retraite, il risque de se produire un effet de cascade. « Ceux qui veulent accéder aux postes de cadre devront attendre, dit-il. Les organisations continuent d’embaucher les nouveaux diplômés ce qui met de la pression sur les personnes coincées au milieu. »

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Cela provoque un enjeu de rétention, car ces employés de niveau intermédiaire constituent « le moteur d’une entreprise » et se chargent souvent de la formation de nouveaux employés sortis de l’université. « S’ils quittent l’organisation, ils s’en vont avec le talent et les connaissances… La dernière chose à faire est de créer un système où les personnes ressentent un besoin de partir. »

Même son de cloche chez Gordon Frost, responsable du domaine Talents de Mercer. « Habituellement, la retraite crée des occasions de promotion pour les plus jeunes, dit-il. Mais le fait que les cadres supérieurs ne partent pas provoque un blocage dans l’organisation, ce qui réduit les promotions et les occasions de développement professionnel. »

En même temps, on constate une hausse du nombre de générations qui cohabitent dans les milieux de travail. « Ça crée des défis pour le travail d’équipe efficace… Les employeurs doivent le prendre en considération », ajoute-t-il.
Pour y faire face, les entreprises peuvent envisager des parcours professionnels « latéraux » plutôt que le modèle linéaire traditionnel.

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Avec une approche latérale, les entreprises facilitent le chevauchement des responsabilités, observe M. Frost, ce qui se prête bien aux stratégies de retraite graduelle car d’autres employés peuvent remplacer une partie du rôle de celui qui travaille à temps partiel.

Gordon Frost insiste aussi sur l’importance de planifier la relève pour s’assurer que les employés soient en mesure d’assumer graduellement les responsabilités des employés plus âgés. « Il existe beaucoup de solutions numériques permettant de saisir les connaissances et les transmettre aux autres. »

Ce texte est adapté d’un article publié par notre magazine sœur Benefits Canada.

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