Le courriel est encore aujourd’hui le principal outil de communication en entreprise, mais son règne tire à sa fin, selon Robert Half.
Le changement ne s’effectuera toutefois pas du jour au lendemain. Jusqu’en 2020, le courriel restera l’outil de communication de prédilection dans les entreprises, selon 68 % des directeurs de systèmes d’information et 48 % des employés de bureau sondés par la firme. Son utilisation déclinera par la suite, rapporte Le Journal de Montréal.
À lire : Le droit à la déconnexion, une mauvaise idée?
Par quoi sera-t-il remplacé? Par la messagerie instantanée. Selon 73 % des répondants, ce moyen de communication permet d’obtenir des réponses plus rapides que les courriels. En raison de sa nature instantanée, 83 % des utilisateurs s’attendent à recevoir une réponse immédiatement après l’envoi.
Cela dit, toute la technologie du monde ne vaut pas une rencontre en personne. Presque la moitié (47 %) des professionnels interrogés estiment que ces rencontres sont le moyen le plus efficace pour gérer des dossiers, élaborer des stratégies et réaliser des suivis. Le courriel se trouve loin derrière (24 %), suivi de la messagerie instantanée (13 %) et les appels téléphoniques (8 %).