L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne fait toujours pas partie des préoccupations de plus de la moitié des gestionnaires de fonds de couverture, selon un sondage de BarclayHedge.

Ainsi, seulement 41 % des gestionnaires interrogés disent considérer les critères ESG dans leurs décisions d’investissement. Ces derniers allouent 52 % de leur actif total aux placements ESG, comparativement à 42 % l’année dernière. Selon les projections, cette proportion pourrait atteindre 58 % l’année prochaine.

Le sondage révèle également que les gestionnaires qui intègrent les critères ESG le font en moyenne depuis 57 mois, mais certains répondants ont affirmé les prendre en considération depuis plus de huit ans.

La majorité des répondants (62 %) tirent parti des facteurs ESG autant pour les positions longues que pour les positions courtes, mais 38 % affirment néanmoins les utiliser uniquement pour les positions longues. Le facteur gouvernance est de loin celui qui est le plus souvent pris en considération (56 %), suivi du facteur social (26 %) et du facteur environnemental (11 %).

« Le rôle croissant que joue les critères ESG parmi les participants au sondage n’est pas surprenant, souligne Sol Waksman, président de BarclayHedge. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance. L’un d’entre eux est l’intérêt accru des gestionnaires pour l’investissement à impact social. On reconnaît également de plus en plus le lien entre la gouvernance et le rendement. Enfin, la prise de conscience croissante de la manière dont l’activité humaine est à l’origine des changements climatiques a conduit les investisseurs à accorder une plus grande importance à la réduction des impacts liés aux activités les plus polluantes. »

Cet article a initialement été publié sur le site de Benefits Canada.