Investir en santé mentale
123RF

Une programme de santé mentale en milieu de travail offre d’importantes retombées aux entreprises, selon une nouvelle étude de Deloitte réalisée auprès de 10 grandes entreprises canadiennes.

L’analyse révèle que un programme peut offrir un rendement annuel médian de 1,62 $ pour chaque dollar investi après un an et jusqu’à 2,18 $ à partir de la troisième année.

Anthony Viel, chef de la direction, Deloitte Canada, observe que le coût des problèmes de santé mentale en milieu de travail – quelque 50 G$ par an – confirme l’urgence d’agir.

« Les conclusions de ce rapport constituent une analyse de rentabilité qu’il est impossible d’ignorer. Les organisations qui s’engagent à exécuter et à mesurer des programmes de bien-être efficaces pour leurs employés créent des milieux de travail plus sains et constatent que les investissements dans la santé mentale rapportent », explique-t-il dans un communiqué.

Parmi les conclusions du rapport, on note les suivantes :

  • Les programmes de bien-être ont plus de chances d’avoir des retombées positives lorsqu’ils appuient les employés dans toutes les sphères de la santé mentale, depuis la promotion du bien-être jusqu’à l’intervention et aux soins.
  • Les employeurs pourraient obtenir un RCI plus élevé s’ils privilégiaient les investissements dans les domaines ayant une plus forte incidence, notamment la formation des leaders et les mesures de prévention, y compris les soins psychologiques.
  • Si les employeurs mesuraient leurs données de référence et faisaient le point sur les initiatives existantes, bon nombre d’entreprises se rendraient compte qu’elles ont déjà commencé à utiliser les bons outils pour appuyer la santé mentale en milieu de travail.
  • L’adoption de mécanismes pour mesurer le rendement peut aider une entreprise à atteindre les objectifs poursuivis en matière d’incidence, à accroître les taux de participation et à améliorer le processus décisionnel.

Le rapport Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs peut être consulté sur le site de Deloitte.