Photo: 123RF

Près de la moitié des travailleurs canadiens ont utilisé moins de la moitié de leur temps de vacances cette année.

En 2020, 43 % des Canadiens ont utilisé moins de la moitié de leur temps de vacances, indique un sondage d’ADP Canada. Dans ce total, le quart n’a même pas du tout utilisé ses vacances.

Et la tendance ne s’inversera pas pour la fin d’année. 27 % des personnes interrogées ne prendront aucun congé pendant les vacances de fin décembre. Et 49% prendront moins ou pas de vacances en décembre, en raison de la pandémie de Covid-19.

Certains s’attendent cependant à récupérer leur temps de vacances l’an prochain. Plus d’un quart (28 %) des travailleurs canadiens qui ont déclaré qu’ils prendront moins de congés, voire aucun, en raison du plan de lutte contre la pandémie, ont reporté leurs vacances à 2021.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de reporter leurs vacances, 50 % des femmes interrogées ayant pris moins de la moitié de leurs vacances cette année et 29 % n’ayant pris aucun congé.

De leur côté, 64 % des hommes ont déclaré qu’ils prendraient des congés cette année (contre 58 % des femmes). Les travailleurs célibataires sont plus nombreux à ne prendre aucun congé pendant les vacances (34 %) que les travailleurs mariés (22 %) et les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus nombreux à n’avoir pris aucune de leurs vacances que toute autre cohorte (30%).

L’enquête a également révélé que les travailleurs canadiens prévoient de consacrer en moyenne 17 heures à du travail supplémentaire avant les vacances et 17 heures supplémentaires après, pour un total de 34 heures de « taxe sur le temps libre ».

Une enquête ADP de 2019 a révélé que les employés qui font du temps supplémentaire ont déclaré qu’ils s’attendaient à passer en moyenne 16 heures supplémentaires avant les vacances et 17 heures après, tandis qu’en 2018, ADP a constaté que les personnes interrogées s’attendaient à travailler 23 heures supplémentaires pour compenser les congés.

« Bien que cela puisse être difficile pendant la pandémie, les employeurs doivent être vigilants et faire de la place pour que les employés prennent des congés afin d’éviter l’épuisement professionnel », met en garde Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP, dans un communiqué de presse. « S’assurer que les équipes sont correctement dotées en ressources et que les employés comprennent que les congés n’auront pas d’impact sur leurs performances permettra d’accroître le confort des travailleurs dans l’utilisation des congés qui leur sont alloués. »

Ce texte est adapté de sa publication initiale sur Benefits Canada.