Épuisés après plus d’un an de pandémie, et dans certains cas de télétravail, les travailleurs ont l’intention de rattraper le temps de vacances perdu.

Plus de quatre professionnels sur dix (43 %) disent être plus épuisés au travail aujourd’hui qu’il y a un an, selon un sondage de Robert Half. Il s’agit d’une hausse de 10 points de pourcentage par rapport au résultat obtenu dans le cadre du même sondage il y a un an.

Parmi les employés éprouvant une fatigue accrue, 42 % ont attribué la situation à une charge de travail plus lourde.

Que ce soit en raison d’une charge de travail trop élevée ou de perspectives de voyages limitées, un travailleur cinq déclare avoir renoncé à des congés payés en 2020. Maintenant que l’épuisement atteint un sommet, et que la situation sanitaire semble en voie de se résorber, les employeurs doivent s’attendre à ce que leurs employés veuillent rattraper le temps perdu.

Ainsi, 43 % des travailleurs prévoient de prendre plus de trois semaines de vacances cette année. Et qu’envisagent-ils de faire pendant ces vacances ? La moitié des répondants sont prêts à voyager et à se déconnecter complètement du travail, alors que 43 % préfèrent des vacances à la maison.

Cependant, se déconnecter pourrait s’avérer difficile pour 32 % des employés, qui ont admis qu’ils feraient fréquemment un suivi du travail pendant leurs vacances cet été. D’ailleurs, 7 % des travailleurs indiquent clairement qu’ils préfèrent combiner travail et loisirs pendant leurs vacances.

« Au cours des 14 derniers mois, de nombreux professionnels ont dû composer avec une charge de travail accrue, des heures de travail plus longues, un minimum de vacances et des responsabilités personnelles et professionnelles difficiles à concilier, souligne David King, président de district principal de Robert Half au Canada. L’épuisement professionnel étant clairement à la hausse, il est maintenant temps pour les organisations d’encourager leurs employés à accorder la priorité à la santé mentale et au bien-être, notamment en les invitant à prendre des congés cet été afin qu’ils puissent se reposer et refaire le plein d’énergie. »

Pour se préparer à une saison des vacances plus marquée cette année, les gestionnaires devront planifier activement la présence d’employés pendant les absences, ajoute-t-il.