Les mesures de confinement, notamment le télétravail, ont forcé les employés à adopter un mode de vie très sédentaire au cours de la dernière année et demie. Tellement que cela a nui à leur productivité, selon une étude japonaise publiée dans le Journal of Occupational Health.

Les participants qui ont indiqué passer la majeure partie de leur journée de travail assis étaient ainsi deux fois plus susceptibles de rapporter une baisse de leur productivité que les autres travailleurs, indiquent les données de l’étude menée auprès de 15 000 travailleurs japonais qui ont été forcés d’adopter le télétravail à plein temps en raison de la pandémie.

Par rapport aux personnes qui étaient sédentaires moins de deux heures par jour, celles qui passaient de deux à quatre heures assises par jour étaient 22 % plus susceptibles de déclarer que leurs performances professionnelles étaient moins bonnes. Les travailleurs qui restaient assis au moins huit heures par jour étaient 78 % plus susceptibles de déclarer que leurs performances professionnelles avaient diminué.

Or, en raison du télétravail, la majorité des employés sont moins actifs lors de leur journée, et passent beaucoup plus de temps assis que lorsqu’ils se déplacent au bureau.

Des effets sur la santé physique et mentale

Selon Bethany Barone Gibbs, professeure associée à l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, qui étudie les effets de l’activité physique et des comportements sédentaires sur la santé, plusieurs études portant sur l’impact de la pandémie sur les travailleurs ont révélé une diminution de la satisfaction au travail, une augmentation du temps passé assis et une augmentation du stress, rapporte Everyday Health.

Par exemple, une étude, publiée en février 2021 a suivi 112 employés de bureau américains qui avaient précédemment participé à un essai clinique conçu pour réduire le temps de sédentarité et stimuler l’activité physique. Pendant la pandémie, ces employés de bureau ont signalé que leur temps de sédentarité en dehors de la journée de travail avait augmenté de près d’une heure. Résultat : ils avaient plus de difficultés à dormir, des symptômes de troubles de l’humeur et une moins bonne qualité de vie.

Une autre étude, publiée en mars 2021 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, a examiné les changements dans les habitudes de vie et la santé mentale de 5 599 travailleurs suédois pendant la pandémie. Les cols blancs, davantage en télétravail, étaient 67 % plus susceptibles de signaler des changements négatifs dans leur mode de vie, 75 % plus susceptibles de passer plus de temps assis et 16 % plus susceptibles de faire moins d’exercice que les cols bleus.

Les résultats de ces différentes études semblent suggérer que la sédentarité, en plus d’affecter négativement la santé physique, peut contribuer à une augmentation du stress, une détérioration de l’humeur et de la qualité de vie ainsi que de la productivité au travail, analyse Bethany Barone Gibbs.

La professeure recommande aux télétravailleurs d’essayer de rester debout pendant 15 à 30 minutes par heure, en prenant leurs appels téléphoniques debout par exemple. Programmer une alarme pour se rappeler de faire une pause toute les heures est également un bon geste à adopter.