Les régimes de retraite ont subi la débâcle des marchés financiers au premier semestre de l’année 2022, en particulier de la chute des actions américaines.

Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Master Trust Universe s’est établi à -7,33 % au deuxième trimestre de 2022. Au 30 juin 2022, le rendement médian sur un an était de -8,25 %. BNY Mellon Canadian Master Trust Universe comprend 84 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics. Le rendement médian annualisé sur dix ans demeure positif, à 7,45 %.

« Les rendements des promoteurs de régimes de retraite canadiens ont été négatifs pour le deuxième trimestre consécutif en 2022, dans un contexte de vents contraires soutenus, notamment la hausse de l’inflation et la décélération de la croissance économique, alors que les risques de récession augmentent à l’échelle mondiale, explique Catherine Thrasher, la responsable des Solutions stratégiques à la clientèle et Solutions de gestion du risque mondial pour CIBC Mellon et BNY Mellon. Malgré un certain soutien des catégories d’actifs privés, le rendement médian du BNY Mellon Canadian Master Trust Universe a été négatif au cours du trimestre, y compris une sous-performance significative des classes d’actifs actions et revenus fixes. »

La performance des régimes de retraite a été tirée vers le bas par les actions américaines, qui ont affiché un rendement trimestriel de -12,51 %.  De leur côté, les titres à revenu fixe ont connu un meilleur rendement, bien que limité, à -6,46 %.

Ce sont les actifs non traditionnels qui ont produit les seuls rendements positifs. Le secteur de l’immobilier a obtenu un rendement médian trimestriel de 4,37 %, tandis que le capital-investissement a généré un rendement médian de 3,25 %. Par ailleurs, les fonds spéculatifs ont affiché un rendement positif de 1,32 %.