Le régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) a enregistré un rendement de 4,0 % pour son exercice 2022, une performance alimentée principalement par les infrastructures et les placements sensibles à l’inflation.

La caisse de retraite ontarienne a ainsi battu son indice de référence de 2,3 %, ce qui représente une valeur ajoutée de 4,4 G$. L’actif net a atteint 247,2 G$.

Si l’année 2022 a été difficile pour le portefeuille de marchés boursiers (-12,5 %), elle a été bien meilleure du côté des placements privés (6,1 %). Ce sont toutefois les placements sensibles à l’inflation qui ont enregistré les meilleurs rendements : 19,5 % pour les marchandises, 29,6 % et pour les ressources naturelles. Les infrastructures ont aussi généré un rendement élevé (18,7 %).

En revanche, l’année 2022 a été moins favorable aux investissements en immobilier (-3,5 %) et aux obligations (-5,9 %).

Le rendement net total de la caisse atteint 7,3 % sur cinq ans, 8,5 % sur 10 ans et 9,5 % depuis la création du régime en 1990. Le RREO est entièrement capitalisé pour une dixième année consécutive, affichant un excédent de capitalisation préliminaire de 17,5 milliards de dollars au premier janvier 2023.

« Nous avons obtenu en 2022 des résultats positifs pour nos participants, tirant parti de la diversification de notre portefeuille et de notre flexibilité en matière de répartition de l’actif dans un environnement de placement difficile, soutient Jo Taylor, président et chef de la direction du RREO. Le rendement relatif de nos placements en 2022 a été impressionnant, alors que de nombreux indices d’actions de sociétés ouvertes et de titres à revenu fixe ont enregistré des pertes de plus de 10 % au cours de l’année. »

Le RREO gère environ 80 % de son actif à l’interne.

La fiducie de retraite des employés de la fonction publique ontarienne (OPTrust) a pour sa part enregistré un rendement négatif de 2,2 % en 2022, plombée par ses portefeuilles de marchés boursiers et de revenu fixe. Les portefeuilles d’infrastructure, d’immobilier et de placements privés ont toutefois enregistré des rendements positifs.