Une faible minorité des salariés LGBT+ sont à l’aise de s’exprimer librement sur leur genre au travail, alors qu’ils sont une large majorité à souhaiter le faire.
La plupart des travailleurs (75 %) qui s’identifient comme membres de la communauté LGBT+ considère qu’il est important de pouvoir exprimer librement son identité de genre sur son lieu de travail, indique un sondage mondial mené par Deloitte. auprès de 5 000 personnes.
Six travailleurs LGBT+ sur dix (60 %) donnent de l’importance au fait de pouvoir exprimer librement son orientation sexuelle au travail, indique le même sondage cité par HR Reporter.
Pourtant, moins de la moitié d’entre elles se sentent à l’aise pour parler de leur orientation sexuelle (43 %) ou de leur identité de genre (47 %) avec tout le monde au travail. Le niveau d’aisance tend à augmenter avec la place dans la hiérarchie, puisque les dirigeants sont les plus à l’aise pour exprimer leur orientation sexuelle (51 %) et leur identité de genre (54 %).
C’est auprès de leur supérieur direct (37 %) et des ressources humaines (34 %) que les employés LGBT+ sont le moins à l’aise d’évoquer ce sujet.
Leur principale crainte quant au fait de s’exprimer sur leur orientation sexuelle est d’être traités différemment (39 %), tandis que presque autant ne veulent pas parler de leur vie privée au travail (37 %). Trois sur dix (32 %) craignent d’être victimes de harcèlement ou de discrimination.
Ces craintes empirent quand il s’agit de parler d’identité de genre. Près de la moitié (46 %) s’inquiètent d’être traités différemment, 41 % d’être victimes de harcèlement ou de discrimination, et 38 % craignent de ne pas être traités avec respect.
Ces constats ont un impact direct sur l’engagement auprès de leur employeur. Un employé LGBT+ sur trois cherche activement à changer d’employeur. Parmi des candidats au départ, 19 % cherchent ailleurs parce que les actions de leur employeur en matière d’intégration des LGBT+ n’ont pas été suffisantes pour avoir un impact positif sur eux. Et 15 % invoquent l’absence de préoccupation de leur employeur pour l’intégration des personnes LGBT+.