Une très large majorité de Québécois souffre d’anxiété financière. Les travailleurs font partie des plus touchés.

Globalement, l’anxiété financière est répandue chez 85 % des Québécois. Mais dans la population québécoise, ce sont 46 % des personnes qui en souffrent de façon modérée à extrême, indique l’indice d’anxiété financière réalisé par Centraide du Grand Montréal.

Plus de la moitié des travailleurs québécois (54 %) souffrent d’anxiété financière dans des niveaux modérés à extrêmes.

D’autres groupes sont eux aussi touchés de façon modérée à extrême, tels que les parents (63 %), ainsi que les personnes dont le revenu familial est inférieur à 50 000 $ (55 %).

Un Québécois sur deux (49 %) déclare ressentir de l’anxiété quand il pense à ses finances personnelles, soit trois points de plus qu’en 2024. Même les symptômes de stress financier sont en hausse chez les personnes qui ont un niveau d’anxiété modéré. Celles-ci rapportent avoir des troubles du sommeil (52 %), des difficultés à se concentrer (49 %), et vivre des conflits familiaux, ainsi que des tensions au sein du foyer (41 %).

Ce sont les incertitudes portant sur l’économie qui sont orientées à la hausse. Plus de la moitié des Québécois (55 %) s’attendent à ce que la situation économique de la province se détériore d’ici six mois. Ils n’étaient que 41 % à partager cette opinion en 2024.

Et même les personnes qui vivent dans une situation financière décrite comme adéquate, se disent touchées par l’anxiété. Ce sont 61 % d’entre eux qui redoutent une dépense imprévue importante, et presque autant (58 %) qui craignent de ne pas avoir assez d’argent à la retraite.

« Ces résultats reflètent un climat d’incertitude grandissant. Il alimente les préoccupations financières déjà présentes au sein de la population, en particulier parmi les groupes à faible revenu que nous soutenons. Cette situation affecte leur santé physique et mentale, ainsi que les relations entre les membres du ménage, entraînant souvent un cercle vicieux », met en garde Claude Pinard, le PDG de Centraide du Grand Montréal.