Investissements RPC a affiché un rendement de 9,3 % pour son exercice financier 2025 clos le 31 mars.

L’actif net de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a totalisé 714,4 milliards de dollars à fin mars 2025, en hausse par rapport à 632,3 milliards de dollars à la fin de l’exercice précédent.

L’accroissement de 82,1 milliards de dollars est avant tout dû à un bénéfice net de 59,8 milliards de dollars. Le rendement net sur dix exercices se monte à 8,3 %.

De plus, les transferts nets du Régime de pensions du Canada (RPC) se sont élevés à 22,3 milliards de dollars lors de l’exercice qui vient de s’achever.

Ce sont les actions de société fermées qui ont obtenu la meilleure performance (15,7 %) au cours de l’exercice. Les actions de société ouvertes (11,3 %) ont aussi fortement contribué au rendement d’Investissements RPC, de même que les placements en infrastructures (8,1 %). À l’inverse, les obligations d’État (-1,2 %) ont freiné la performance d’ensemble, alors que l’immobilier (0,5 %) contribuait très faiblement au rendement.

« Notre portefeuille, par sa diversification entre différents secteurs, thèmes, types d’actifs et marchés géographiques, est conçu pour le long terme. Bien que nous ne soyons pas à l’abri des revirements à court terme du marché, notre stratégie vise à assurer la résilience malgré les fluctuations périodiques », explique John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC.

La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque.

Le compte de base du RPC s’établit à 655,8 milliards de dollars au 31 mars 2025, en hausse de 9,3 % comparativement à l’exercice précédent. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 8,5 % pour l’exercice, soit un rendement net annualisé s’établit à 6,1 % depuis sa création en 2019.