
Le liraglutide réduit de manière significative la fréquence des migraines chroniques.
Les bénéfices apportés par les agonistes du récepteur GLP–1 continuent de s’accumuler.
Une étude menée par le chercheur italien Simone Braca, de l’Université de Naples Federico II, montre que les agonistes des récepteurs du GLP réduisent de moitié le nombre de jours de migraines. Ces médicaments sont du même type que ceux utilisé pour la perte de poids et le diabète, de type Ozempic, rapporte Medical Xpress.
L’étude a été menée auprès de 31 participants souffrant de migraine chronique et d’obésité. Au bout de 12 semaines de traitement, les participants ont signalé que le nombre moyen de jours de migraine par mois était passé de 20 jours à 11 jours.
Près du quart des patients ont même observé une réduction de 75 % du nombre de jours de migraines. Un patient a même déclaré ne plus avoir de migraine du tout.
La migraine touche près de 15 % de la population mondiale. L’obésité est généralement associée à un risque accru de migraine. Et la perte de poids peut contribuer à réduire la fréquence des symptômes. Toutefois, la perte de poids ne semble pas être directement liée à la réduction du nombre de jours de migraines dans cette étude.
Les chercheurs font l’hypothèse que le liraglutide réduirait la pression intracrânienne, et que c’est ce mécanisme qui pourrait réduire la fréquence des migraines.