
Les employeurs canadiens poursuivent la tendance au ralentissement de leurs budgets d’augmentations salariales en 2026.
L’année 2026 en sera à nouveau une de modération des augmentations salariales au Canada.
Les organisations canadiennes prévoient une augmentation moyenne des salaires de 3,1 % en 2026, en excluant les gels des salaires, selon l’enquête annuelle de la firme Normandin Beaudry.
Cela représente un recul de 0,1 % comparativement aux augmentations salariales accordées en 2025. Et c’est une baisse de 0,3 % comparativement au budget prévu en décembre 2024 pour l’année 2025.
En prévision de l’année 2026, moins de la moitié des employeurs canadiens prévoient d’accorder un budget supplémentaire moyen de 1,1 %. En 2025, c’est la moitié des organisations qui avaient accordé un budget supplémentaire moyen de 1,0 %. Ce budget sert entre autres à réviser les salaires en fonction du marché, à fidéliser les talents et à différencier la rémunération des talents les plus performants.
« Les organisations continuent de réduire leurs budgets d’augmentations salariales pour 2026, en partie pour protéger leurs activités contre une éventuelle récession et en raison d’un marché du travail moins contraignant », explique Normandin Beaudry.
Déjà, les budgets pour 2025 étaient marqués par un retour progressif aux normes d’avant la pandémie.
Les prévisions d’augmentations salariales de Normandin Beaudry sont basées sur les réponses de plus de 500 organisations canadiennes.