
La recherche d’un meilleur salaire et d’un plus grand équilibre entre le travail et la vie personnelle sont les principales motivations pour changer d’emploi, selon un sondage.
Les travailleurs canadiens sont nettement moins nombreux à prévoir de chercher un nouvel emploi au cours du semestre à venir, comparativement au début de l’année.
En effet, seul un travailleur sur quatre (26 %) envisage un départ, alors qu’ils étaient près de quatre sur dix (38 %) six mois plus tôt, montre un sondage mené par la firme Robert Half, mené auprès de 1 500 travailleurs canadiens.
Les principales motivations pour changer d’emploi sont le souhait de toucher un salaire plus élevé (64 %), mais aussi de profiter d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle (52 %).
Quatre travailleurs sur dix envisagent également de changer d’employeur afin de trouver un travail plus satisfaisant (41 %), ou encore de profiter de meilleures possibilités d’avancement professionnel (39 %).
D’ailleurs, parmi ceux qui sont prêts à changer d’emploi, sept sur dix envisagent de se tourner vers un travail contractuel. Les principaux facteurs qui les poussent à opter pour le travail contractuel sont un potentiel de rémunération plus élevé (49 %), une plus grande variété de tâches (40 %) et un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle (39 %).
Les membres de la génération Z (36 %), les milléniaux (30 %) et les professionnels de la technologie (38 %), du marketing et de la création (29 %) et des ressources humaines (29 %) sont les plus susceptibles de chercher un nouvel emploi au cours des six prochains mois.
Enfin, parmi ceux qui prévoient de rester à leur poste actuel, plus du tiers (36 %) rapportent qu’ils aiment la souplesse dont ils bénéficient actuellement et ne veulent pas courir le risque de la perdre.