
Résumé de la conférence : Sommet de la santé mentale 2025
Le premier Sommet de la santé mentale organisé par Avantages le 11 juin dernier a mis de l’avant de meilleures stratégies en matière de santé psychologique en milieu de travail. Les six présentations de la journée ont permis de constater que l’approche préconisée pour améliorer la santé mentale en milieu de travail doit répondre aux besoins spécifiques de chaque employé et favoriser leur implication. Vous avez manqué l’événement ? Voici les principaux éléments à retenir.
Annie Turcotte
Sun Life
La santé mentale selon le genre
Bien que les études n’aient pas démontré de différence globale entre les hommes et les femmes dans la prévalence des troubles de santé mentale, les types de troubles mentaux observés selon le sexe biologique assigné à la naissance sont très différents.
Valerie Fernandez
Beneva
Maude Villeneuve
Université Laval
La santé mentale, une responsabilité partagée
Dès le mois d’octobre, la Loi sur la santé et la sécurité au travail imposera aux employeurs de nouvelles normes quant à l’élimination des risques psychologiques liés au travail.
Tina Montreuil
Université McGill
Favoriser le bien-être des femmes pendant et après la grossesse
Les changements physiologiques et psychologiques au cours de la grossesse et l’importance du bien-être maternel postnatal s’accompagnent de besoins propres aux femmes qui ont longtemps été ignorés.
Stéphanie Ipavec-Levasseur
Desjardins Assurances
Gérer la dépendance en milieu de travail
Les problèmes de dépendances touchent une importante partie de la population active si on considère les amis, la famille et les collègues des personnes concernées.
Valérie Ouellet
Manuvie
Faire progresser la santé mentale des femmes
Peu abordés en milieu de travail, les problèmes de santé mentale postnatale touchent pourtant de nombreuses femmes.
Alexandre Desjardins
Énergir
L’approche préventive d’Énergir
Avec plus de 1 600 employés au Québec, Énergir s’est doté depuis plusieurs années d’une approche préventive en santé mentale.